Qui se cache derrière Coliback retour colis ? Stéphane revient sur la création de la marque


Créée en 2011, Coliback retour colis, est une jeune entreprise dynamique qui doit son lancement à Stéphane Gatel. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de se développer pour apporter toujours plus de services aux e-commerces et aux particuliers. Son objectif : permettre aux e-commerçants de transformer leur politique de retour en avantage concurrentiel, tout en facilitant les achats des cyberconsommateurs.

Dans cet article, nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de Coliback, à la découverte de son histoire et de sa sympathique équipe !

La logistique, une véritable vocation

Stéphane Gatel, actuellement à la tête de Coliback, bénéficie d’une solide expérience dans la logistique. Tout commence à l’Université de Troyes où il effectue un cursus GOL : Gestion Opération Logistique. C’est durant ces années d’études qu’il a l’idée de créer une entreprise de transport de colis pour particuliers et e-commerçants commence à germer.

Cependant, ce n’est pas encore l’heure de se lancer dans la création d’entreprise. Il faut d’abord terminer ses études et acquérir de l’expérience.

Stéphane Gatel entre alors chez HARDIS Group, célèbre éditeur de WMS, logiciels destinés à optimiser la chaîne logistique des entreprises. Durant 5 ans, il fera ses armes au sein du groupe et mettra en place des solutions logistiques chez des acteurs comme Cadbury ou Majorette.

Un voyage en Afrique riche en inspiration

Après cette expérience déterminante, Stéphane Gatel décide de prendre une année sabbatique pour réaliser son rêve : parcourir l’Afrique en camion. Au total, il fera 33 000 kilomètres, à travers 14 pays, uniquement par la route.

C’est un moment riche en expérience, émotion et échange, qui lui permet de faire le point sur ses projets et ses ambitions.

À son retour, il décide de consolider ses connaissances en logistique avec des compétences en informatique de gestion. Ce supplément d’étude lui permet alors d’entrer chez GCL Group.

Un mandat chez Vente Privée qui s’avère décisif

Lorsque Stéphane Gatel devient chef de produit logistique chez Vente Privée.com, il peaufine ses connaissances en gestion des retours client. C’est ces dernières qui vont nourrir sa réflexion à la création de Coliback retour colis.

En effet, durant sa mission au sein de cet e-commerce, il s’est occupé de mécaniser les installations des différents entrepôts, dans l’optique d’assurer une meilleure productivité aux préparateurs de commande. À l’aide de ces outils informatiques, il a aussi permis à Vente Privée.com d’ajouter des nouveaux transporteurs dans le système. Le but : offrir aux clients du site plus de choix dans leur mode de livraison.

Mais ce n’est pas tout ! À l’occasion de cette expérience, Stéphane Gatel a largement étudié les processus de logistique retour : comment les améliorer pour les rendre plus fluides et efficaces, comment optimiser le coût de la gestion des retours et, au final, comment accroître l’expérience client.

Toutes ces questions l’ont amené à réfléchir à son projet également : quel service pourrait-il créer pour faciliter le retour des colis, aussi bien du côté e-commerce, que du côté clientèle ?

Le début de Coliback retour colis

Tout en restant chez Vente Privée.com, Stéphane Gatel élabore le concept de Coliback retour colis.

En 2011, il dépose le statut de la SAS Coliback et l’aventure peut démarrer !

En 2013, David Dias, un  nouvel associé arrive au poste de Directeur des Systèmes d’Information (DSI). Il aura en charge le développement du site internet et du back-office. Son objectif est donc d’offrir une plateforme intuitive pour encourager les sites marchands à faire appel aux services de Coliback retour colis et aider les particuliers dans leurs démarches de retour produit.

Un succès en progression

L’entreprise se développe et les premiers clients affluent… Coliback accueille alors Guillaume Vandaele pour s’occuper de la relation client et du SAV. Chacun met à la pâte pour s’occuper des colis des premiers e-commerces à s’inscrire sur le site.

Mais face au succès de l’entreprise, Stéphane Gatel décide d’embaucher ses trois premiers opérateurs en 2015 et encore deux autres en 2016.

C’est donc Djamila, Manel, Walid, Oualid et Exequiel qui traitent les retours des colis. Ils s’occupent de trier chaque paquet selon le motif de retour indiqué, pour ensuite le réexpédier selon les consignes du site marchand. S’il le faut, ils le conservent précieusement pour le renvoyer ultérieurement à un autre client (dans le cas où le motif invoqué ne concerne pas un produit défectueux).

Une ambiance familiale

La particularité de cette équipe ? Tout le monde se connaissait avant l’aventure Coliback retour colis ! Stéphane Gatel a toujours fonctionné par recommandation. Ainsi, tous les opérateurs sont amis, ce qui confère une atmosphère familiale à l’entrepôt de Genay. Ce qui n’est pas du luxe, dans cet espace de 1000 m² peuplés par des cartons, des machines et divers engins roulants !

Quant aux perspectives de développement, elles ne manquent pas… En plus de ces opérateurs présents à l’année, Coliback a intégré un stagiaire en 2017. En cours de formation à l’ECEMA Lyon, Houssem prête main-forte à l’équipe. Peut-être sera-t-il amené à intégrer l’entreprise dès la fin de sa formation ?

En tout cas, Coliback compte bien agrandir la famille, mais aussi l’entrepôt. D’ici 2020, l’entreprise de transport de colis souhaite investir dans des locaux plus vastes pour répondre à la demande de ses clients actuels et futurs.

Vous souhaitez optimiser votre gestion des retours clients en externalisant une partie de votre logistique ? Contactez-nous sans plus attendre !